Thursday, April 10, 2025

Bitcoin : il est encore trop tôt pour parler de « découplage » du BTC vis-à-vis des marchés actions

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !

Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com

🔥 L'actualité crypto en direct, sans délai et 100 % gratuite !

Ne manquez
aucune information importante sur le marché. Rejoignez notre groupe Telegram 100 % GRATUIT et restez toujours parmi les premiers informés.

Rejoindre le groupe maintenant 👉
https://t.me/journalducoin_fr

C'est parti !

La dernière baisse de Bitcoin a surpris de nombreux investisseurs qui espéraient une stabilisation après la précédente correction du marché. Mais le point bas vers 75 000 dollars atteint lors du Lundi Noir du 7 avril à été retouché le 8 avril, et de nouveau le mercredi 9 avril.

Malgré son statut de plus en plus revendiqué « d'or numérique », Bitcoin reste tout de même significativement corrélé aux marchés traditionnels, notamment aux données liées à l'économie américaine. Selon Lennix Lai, directeur commercial chez OKX Global, il est ainsi bien trop tôt pour parler de découplage de Bitcoin vis-à-vis des actifs « risk-on » comme les actions :

« Les affirmations selon lesquelles Bitcoin se découple des marchés traditionnels me semblent prématurées. (…) Bien qu'il y ait des signes encourageants d'affaiblissement de la corrélation avec les actions, le BTC reste lié aux conditions de liquidité mondiales, tandis que l'or reste une couverture contre l'instabilité géopolitique. »
💥 Trump atomise tous les marchés, quel effet sur la crypto ?
À retrouver dans dans notre dernière vidéo Youtube !


La souveraineté monétaire des pays qui se sont soumis à la monnaie unique européenne a été perdue avec la création de l'euro, et transmise aux banquiers supranationaux de la Banque centrale européenne. C'est donc un de ces banquiers, l'italien Piero Cipollone, qui vient nous prévenir qu'il faut préserver la souveraineté monétaire de sa banque centrale.

Dans une publication parue ce 8 avril 2025 sur le site de la BCE, suite à son discours face à des députés du Parlement européen, Piero Cipollone nous explique ainsi que l'euro numérique serait une réponse stratégique à la montée en puissance des cryptomonnaies, et tout particulièrement des stablecoins adossés au dollar américain.

« Plus récemment, les mesures prises par la nouvelle administration américaine pour promouvoir les crypto-actifs et les stablecoins adossées au dollar américain suscitent des inquiétudes pour la stabilité financière et l'autonomie stratégique de l'Europe. (…). Dans le même temps, les entreprises privées sont de plus en plus disposées à accepter les stablecoins pour les paiements de leurs clients, ce qui pourrait avoir des conséquences considérables pour la souveraineté monétaire. »
Le yuan chinois chute face au dollar : une bonne chose pour le Bitcoin ?

La guerre commerciale enclenchée par Donald Trump continue de malmener les marchés financiers mondiaux. Avec des négociations enclenchées de toutes parts qui ressemblent la plupart du temps à un cul de sac, comme dans le récent cas de l'Union européenne.

Une situation qui impose désormais des droits de douane de 104 % sur les importations en provenance de Chine. Avec comme conséquence presque immédiate, une dévaluation en cours de sa monnaie nationale contre le dollar USD.

En effet, le taux de change du yuan (RMB) par rapport au dollar américain a chuté. Et cela pourrait signifier que la banque centrale chinoise est prête à laisser sa monnaie fluctuer plus librement. Selon Ju Wang, responsable des changes pour la Chine chez BNP Paribas, « l'attente d'une dévaluation du yuan par la Chine a augmenté et la pression ne disparaîtra pas facilement ».


No comments:

Post a Comment

🏛️ Hints of progress (finally)

White House is kicking off new discus...