Tuesday, February 4, 2025

France et cryptos : l’impôt sur la fortune « improductive » supprimé du projet de loi de finances imposé par 49.3

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

Le gouvernement de François Bayrou compte, comme celui de son prédécesseur Michel Barnier, se passer du vote des députées de l'Assemblée nationale en forçant le passage du projet de loi de finances 2025 via le problématique article 49.3 de la Constitution de la Cinquième République française.

Bonne nouvelle toutefois, les plus riches possesseurs de cryptomonnaies ne devront pas s'exiler de France pour échapper à l'enfer fiscal que leur promettaient les membres du Sénat. En effet, l'impôt sur la fortune « improductive » qui devait remplacer l'IFI a été supprimé du PLF 2025 suite à la commission mixte paritaire (formée de 7 députés et 7 sénateurs) qui s'est tenue vendredi dernier.

Cette sur-imposition aurait entraîné une taxe annuelle sur les gains non réalisés sur les actifs numériques détenus, c'est-à-dire même si ces cryptomonnaies n'ont pas été réellement revendues. Et si le cours de ces crypto-actifs s'écroulait après le calcul de cette imposition ? Et bien les détenteurs auraient payé des impôts sur ce qui s'avère finalement être une perte financière ! Sans même parler de l'incroyable complexité des calculs en cas de mouvements/échanges.

La récente baisse du XRP de Ripple (avec un plus bas à 2,01 $ ) intervient après une période de croissance spectaculaire de +600% sur 200 jours. Ce repli peut donc être considéré comme un ajustement mineur, compte tenu des perspectives encourageantes de la cryptomonnaie.

La précédente hausse du XRP avait été alimentée par la victoire électorale de Trump, suscitant l'optimisme quant à des politiques plus accommodantes pour les cryptomonnaies. De plus, le règlement positif de ses litiges juridiques avait renforcé la performance exceptionnelle de l'actif.

Malgré cette récente correction, les perspectives de Ripple restent prometteuses. L'approbation potentielle d'ETF XRP par la SEC pourrait être un catalyseur majeur pour l'appréciation de cette cryptomonnaie. Cet événement réglementaire est attendu avec impatience par la XRP Army, car il pourrait ouvrir la voie à une adoption institutionnelle plus large.
Bitcoin : malgré la chute des prix, il n'y a pas de mouvement de panique sur la blockchain BTC

Après l'annonce du président Donald Trump de tarifs douaniers de 25% envers le Mexique et le Canada et de 10% avec la Chine, les marchés financiers ont été pris en plein FUD (peur/incertitude/doute).

Bitcoin, qui se maintenait au-dessus des 100 000 dollars depuis le 27 janvier, a brusquement plongé, et est même passé brièvement sous les 93 000 dollars. Malgré cet affolement chez les spéculateurs, les mouvements réels de bitcoins sur son réseau blockchain restent paisibles.

En effet, le nombre de transactions pour la journée du 2 février a été de 383 000 transactions. En comparaison au mois d'octobre 2024 par exemple, le nombre de transactions BTC journalières a assez souvent dépassé les 700 000 transactions (et pareil pour les mois précédents). Cette absence de mouvements frénétiques sur la blockchain semble indiquer que les possesseurs « en mains propres »c'est-à-dire via un wallet privé et non un compte de crypto-bourse centralisée (CEX) – restent en mode de conservation à long terme, ou HODL.


No comments:

Post a Comment

Ethereum on edge—$2.7K in danger?

PLUS: WazirX debt plan at risk  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌...