Wednesday, October 30, 2024

Après les BRICS, c’est l’Organisation de coopération de Shanghaï (SCO) qui veut se passer du dollar US

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

L'Organisation de coopération de Shanghaï, centrée sur l'Eurasie, possède des membres communs avec l'alliance des BRICS. Ainsi, la Chine, la Russie et l'Inde font partie de ces deux associations politiques et économiques internationales. Mais au sein du SCO, d'autres pays ne faisant pas partie des BRICS viennent se rajouter : le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, le Pakistan, l'Iran (qui fait aussi partie des BRICS+) et la Biélorussie (récemment intégrée en 2024).

Ce groupement de 10 nations est représenté par un secrétaire général qui est actuellement le diplomate chinois Zhang Ming. C'est ce dernier qui, lors d'une interview auprès du média russe Izvestia, a annoncé que la création d'un système de paiement commun pour la SCO est en phase de discussion active au sein des pays membres.

En plus de groupes de travail avec les ministres des Finances et les banques centrales des États-membres, des entreprises et banques privées ont manifestement également été invitées à étudier comment se passer du dollar américain dans leurs échanges et paiements transfrontaliers.
Bitcoin à 80 000 $ avec l'alignement des planètes : présidentielle US, taux de la Fed, dette de la Chine,…

Les premiers éléments haussiers pour Bitcoin nous viennent des États-Unis. Déjà par un espoir d'amélioration du traitement du secteur crypto par le gouvernement américain, qui est encore renforcé par les chances grandissantes de voir Donald Trump retourner à la Maison-Blanche.

Et une autre planète s'aligne aussi depuis les USA, avec la perspective de continuité de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale. En effet, les membres de la Fed doivent se réunir le 7 novembre 2024 (2 jours après les élections US) pour décider s'ils continuent de mener une politique monétaire plus accommodante, qui serait favorable à Bitcoin et aux cryptos.

Dans le même temps, des rumeurs venues de Chine cette fois suggère que le pays pourrait relancer la planche à billets, c'est-à-dire imprimer de la dette. Le gouvernement chinois et sa banque centrale seraient prêts à émettre la bagatelle de 1 400 milliards de dollars (10 000 milliards de yuans) de nouvelle dette ! Et encore, ça pourrait être plus… En effet, cet endettement chinois pourrait « être encore renforcé si Donald Trump remporte les élections américaines ».

Sans crier gare, le modeste Bhoutan (moins de 800 000 habitants) s'est avéré être une grande nation du minage de Bitcoin. En effet, mi-septembre la plateforme d'analyse de transactions blockchains Arkham Intelligence a découvert que le pays détenait un joli trésor en bitcoins. Et ces derniers sont de toute évidence issus de fermes de crypto-minage.

C'est également via la page du wallet BTC du « Gouvernement royal du Bhoutan » du site d'Arkham Intelligence que nous pouvons constater, ce 29 octobre 2024, d'importants mouvements sortants de bitcoins.

En effet, par le biais de deux transactions, c'est un total de 935 bitcoins (102,8 puis 832,2) qui a été transféré du wallet bhoutanais vers un wallet relié à la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance. Soit une somme totale de près de 66,6 millions de dollars au moment de ces transferts.

No comments:

Post a Comment

A deep red budget

The Readout with Allegra Stratton View in browser "These are my choices" ...