Tuesday, January 14, 2025

Chute de Bitcoin en janvier : Un scénario de tendance haussière qui se répète ?

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

La hausse du Bitcoin n'a jamais rien eu d'une ligne droite. Au contraire, sa volatilité légendaire décourage bien souvent les investisseurs trop empressés ou bloqués sur sa courbe de prix en unité de temps trop courte pour prendre le recul nécessaire.

Il suffit de voir ses performances passées pour le comprendre. Même une importante correction de son cours ne permet pas d'invalider l'ensemble d'un marché haussier post-halving. D'autant plus lorsqu'il est porté par une adoption sans précédent. Un constat mené par l'analyste crypto Axel Bitblaze sur le réseau X :

« La baisse du BTC en janvier a toujours été un phénomène courant dans les années post-halving. En janvier 2017, le BTC est passé de 1185 $ à 800 $. En janvier 2021, le BTC est passé de 42 000 $ à 28 000 $. »

Ce 13 janvier 2025, Bitcoin (BTC) est descendu aussi bas que 89 800 dollars, s'éloignant de plus en plus de son dernier ATH (plus haut historique) de 108 000 dollars imprimé le 17 décembre 2024.

Cette récente dégringolade du marché crypto est principalement due aux bons chiffres de l'emploi US, tombés le 10 janvier. En effet, avec 256 000 emplois créés en décembre et un chômage en légère baisse (passant de 4,2 à 4,1%), la Réserve fédérale des États-Unis pourrait bien mettre en pause très longtemps sa baisse de taux directeurs.

Pour les analystes de la banque Goldman Sachs, il n'est ainsi plus question d'espérer une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la banque centrale US avant le mois de juin. Et la Fed semble même partie pour ne faire plus que deux baisses de taux en 2025 : une en juin donc, et une en décembre.
L'heure est à la correction pour les altcoins – Les cryptos à surveiller

Suite à l'élection de Donald Trump, la capitalisation des altcoins a cassé la trendline baissière et elle est revenue autour des sommets de 2021. Pour le moment, il n'y a pas eu de nouveau sommet historique sur le cours, car les vendeurs se sont montrés autour de la résistance à 1 600 milliards de dollars.

Suite à ce rejet, le cours a rebondi sur le support à 1 200 milliards de dollars, mais le cours continue d'afficher une dynamique avec des creux et des sommets descendants depuis le top.

Pour repartir à la hausse, il faudra se défaire de la résistance à 1 400 milliards de dollars et casser la résistance à 1 600 milliards de dollars. Pour cela, le cours pourrait rebondir sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. En revanche, en cas de nouvelle chute, le cours pourrait se retrouver sur le prochain support situé à 1 200 milliards de dollars.


No comments:

Post a Comment

AI is eating Wall Street’s lunch

Trust fund, 6'5", blue eyes ... AI. This is Bloomberg Opinion Today, a forc...