Monday, January 13, 2025

Bitcoin : les chiffres de l’emploi US sont bons, ce qui provoque une rechute du marché crypto à cause de la Fed

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

Les derniers chiffres sur l'emploi US ont été publiés ce 10 janvier. Il s'avère que 256 000 emplois ont été créés en décembre 2024. Soit bien plus que les chiffres anticipés par les observateurs de marchés, qui ne voyaient que 160 000 emplois créés.

De même, le chômage est en légère baisse, passant de 4,2 à 4,1% selon les statistiques du Labor Department (Ministère du travail US). Des bons chiffres de l'emploi US qui éloigne encore la perspective d'une baisse de taux par la Réserve fédérale.

Comme le signale Eric Winograd, économiste en chef chez AllianceBernstein cité par le Financiel Times, ces chiffres de l'emploi « soulignent que la Fed n'a pas besoin de se précipiter » pour baisser ses taux. Alors que Bitcoin avait difficilement réussi à repasser au-dessus des 95 000 dollars, l'annonce des chiffres de l'emploi américain l'a immédiatement fait tomber à un point bas proche des 92 700 dollars (-2,5%).

James Howells avait miné ces 8 000 BTC en 2009, à une époque où Bitcoin était pratiquement gratuit. En 2013, il a accidentellement jeté le disque dur lors d'un nettoyage, bien avant que Bitcoin n'explose vraiment en valeur, atteignant jusqu'à 100 000 dollars par unité en 2024. Depuis, Howells a multiplié les tentatives pour récupérer sa fortune perdue.

Il a proposé à plusieurs reprises au conseil municipal de Newport une part importante de ses bitcoins s'il obtenait l'autorisation de fouiller la décharge. Mais le 11 octobre 2024, le conseil a réaffirmé qu'une excavation était impossible pour des raisons environnementales, citant des restrictions liées à son permis de gestion des déchets et les risques pour l'écosystème local.

Le juge Keyser, du tribunal commercial du Pays de Galles, a récemment rejeté la dernière tentative légale de Howells. Dans son jugement, il a estimé que la demande n'avait « aucune chance réaliste » de réussir lors d'un procès. L'argument avancé par le conseil, selon lequel le disque dur était devenu propriété municipale dès son entrée dans la décharge, a également pesé lourd dans la balance.
La Chine arrête ses achats d'obligations d'État pour soutenir le yuan : pas bon pour Bitcoin ?

La Banque populaire de Chine (PBoC) a décidé d'arrêter d'acheter des obligations d'État (bonds). Bien que la raison évoquée serait due à « une demande dépassant désormais l'offre » pour ces obligations, il semblerait que la dépréciation du yuan chinois en soit la réelle principale cause.

La monnaie fiduciaire chinoise a notamment continué à chuter contre le dollar américain depuis le début de l'année 2025. De même, les taux sur la dette chinoise avaient tendance à trop fortement baisser.

Ces rachats de dettes souveraines étaient vus (à juste titre) comme une politique monétaire accommodante de la banque centrale chinoise. Ce qui défavorise la monnaie fiat locale au bénéfice des actifs dit « risk-on » , comme les actions ou les cryptomonnaies. Le présent resserrement de la politique monétaire de la PBoC aura donc tendance à mettre une pression baissière sur Bitcoin et les crypto-actifs.


No comments:

Post a Comment

🩸The AI agent bloodbath

Sizing the market  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ...