Friday, January 10, 2025

Bitcoin : le gouvernement US autorisé à vendre 69 000 BTC de Silk Road

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

Le département de la Justice des États-Unis (DOJ) a donné le feu vert pour vendre 69 370 bitcoins saisis sur Silk Road, une ancienne marketplace du darknet active entre 2011 et 2013.

Selon les documents judiciaires, le DOJ a invoqué la « forte volatilité » des prix du Bitcoin pour justifier une liquidation rapide. L'objectif affiché est de prévenir toute perte potentielle de valeur en cas de fluctuations importantes du marché.

Cette liquidation représenterait l'une des plus grandes ventes de cryptomonnaies saisies de l'histoire. À titre de comparaison, en 2021, les autorités américaines avaient vendu plus de 50 000 BTC saisis lors de l'affaire du pirate James Zhong, un lot soldé à 1 milliard de dollars à l'époque (et qui aurait valu 5 milliards aujourd'hui, s'il avait été HODL).

Le cours du Bitcoin avait réussi à rejoindre et même à dépasser nettement les 100 000 $ le 6 janvier, mais ensuite, les vendeurs ont dominé le marché. Depuis, Bitcoin et les cryptomonnaies connaissent une correction relativement sévère.

Avec cette volatilité baissière, ce sont encore une fois les acheteurs (longs) qui se font en majorité liquider. En effet, on comptabilise 370 millions de dollars de liquidations du côté acheteurs et 140 millions de dollars chez les vendeurs (shorts), pour un total de plus de 500 millions de dollars.

Ces liquidations ne sont pas négligeables, mais elles sont à remettre en perspective avec d'autres journées bien plus sanglantes. Comme le 20 décembre où le marché avait enregistré plus de 650 millions de dollars de liquidations rien que du côté des acheteurs. D'après les données de Coinglass, la journée la plus horrible pour les traders depuis juillet a été marqué le 9 décembre avec plus d'1,5 milliard de dollars liquidés (longs).
Bitcoin : les 3 leçons d'investissement du géant BlackRock pour 2025

En ce début 2025, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a partagé trois leçons tirées des marchés en 2024. BlackRock insiste sur un 1er un point clé : l'économie traverse une transformation structurelle, bien au-delà des cycles économiques habituels. Le géant de la finance explique que les investisseurs doivent adopter une vision plus large et s'adapter aux nouvelles règles du jeu imposées par cette transformation globale.

La seconde leçon de BlackRock encourage les investisseurs à se méfier des interprétations dominantes qui influencent les mouvements du marché. En clair : il faut éviter de se laisser emporter par des récits de marché basés sur des attentes non réalistes.

La volatilité est devenue une caractéristique intrinsèque des marchés modernes. En 3e point, BlackRock recommande ainsi aux investisseurs de s'y préparer et d'en faire un élément central de leurs stratégies d'investissement. La clé réside dans la diversification et une gestion proactive des risques.


No comments:

Post a Comment

Fed’s Fight Against Inflation Fails Again: New Bond, Jobs Data Sparks Fresh Fears

That and more this morning’s “Premarket Must Watch” video! To view this email as a web page, go  here. To view this email as a web page, go ...