Monday, October 21, 2024

Économie : Les pays des BRICS attaquent le dollar et lancent « BRICS Pay »

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
BTCUSD clôture une très belle bougie hebdomadaire imprimant un record de 10 semaines. On approche la zone de combat à un moment où l'intérêt pour Bitcoin est au plus bas. La configuration est parfaite pour faire un nouveau record prochainement, mais avant, il va falloir aller manger toute la zone entre 70k & 73,5k$ 🍿

Lucas (mon Telegram)

  BTCUSD 1W / 1D
C'est parti !

Le 16e opus du Sommet des BRICS se tiendra à Kazan, en plein cœur de la Russie, du 22 au 24 octobre 2024. L'évènement réunira une trentaine de nations, dont bien sûr les membres fondateurs que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ainsi que les nouveaux membres des BRICS+, à savoir l'Arabie Saoudite , l'Égypte, l'Éthiopie, les Émirats arabes unis et l'Iran.

Mais avant même cette grande réunion, ces pays se réunissaient déjà au BRICS Business Forum qui se tenait à l'International Trade Center de Moscou, ces 17 et 18 octobre 2024. Et une véritable bombe y a été lâchée. En effet, l'application « BRICS Pay » y est pour la toute première fois en démonstration fonctionnelle !

Sur le site officiel du projet BRICS Pay, on apprend ainsi que des cartes avec QR code à usage unique ont été distribuées gratuitement lors du Forum d'affaires moscovite. Elles permettaient chacune de créditer 500 roubles (environ 5,2 dollars) sur l'application. Ces derniers étaient ensuite utilisables dans plusieurs boutiques réparties dans ce salon international. On peut également lire sur le site officiel que BRICS Pay cherchera à être un système « cross-blockchains » en plus de permettre les paiements transfrontaliers.
Cryptomonnaies : Voici les 6 prochaines tendances à suivre en crypto d'après Nansen

Dans un rapport daté du 15 octobre, les équipes de Nansen ont exploré le concept d'"Object-Oriented Finance". Cela introduit de nouvelles tendances dans notre écosystème et explore les futurs usages potentiels qui seront faits de la finance décentralisée (DeFi).

Les NFT ont connu leur âge d'or lors du bull run précédent. Même si cet écosystème a depuis souffert d'une perte importante de vitesse, Nansen envisage un possible retour de ces derniers grâce à la NFTFi. Ainsi, alors que les NFT étaient jusqu'ici surtout perçus comme des objets de collection, de nouvelles applications financières voient le jour. Ainsi, nous avons vu se multiplier les plateformes qui permettent d'utiliser des NFT comme collatéral pour obtenir des prêts crypto.

Dans la suite de son rapport, Nansen explore l'écosystème des jeux vidéo Web3 et du Metaverse. Deux sujets qui reviennent fréquemment dans notre écosystème, bien qu'aucun projet n'ait pour le moment atteint les utilisateurs plus mainstream. Ce secteur, qui inclut des projets comme Axie Infinity et The Sandbox, a permis aux utilisateurs de générer des revenus en jouant.

Bitcoin est souvent surnommé « l'or numérique ». Celui-ci vient de franchir une étape symbolique avec la tokenisation de l'or physique grâce au protocole Ordinals. Jeudi 17 octobre, le protocole Swam Markets - spécialisé dans les Real World Assets (RWA) - a annoncé avoir « lancé l'or sur Bitcoin ».

Ainsi, les utilisateurs peuvent maintenant acheter et échanger des lingots d'or tokenisés sur Bitcoin. En pratique, Swam Markets se base donc sur les Ordinals pour tokeniser l'or en partenariat avec OrdinalsBot.

Pour rappel, les Ordinals utilisent des satoshis (la plus petite unité du Bitcoin) pour y inscrire des informations. Jusqu'à présent, les Ordinals étaient surtout utilisés pour stocker des images ou du texte, les transformant en NFT. Dans le cadre de l'or tokenisé par Swarm Market, les numéros de série de lingots d'or sont inscrits sur des satoshis.

No comments:

Post a Comment

Is This the Market’s Last Hurrah?

Plus, why gold's a buy at all-time highs…   October 21, 2024 Is This the Market’s Last Hurrah? By Mich...