Tuesday, October 15, 2024

Bitcoin : Le Salvador annonce le rachat de 940 millions de dollars de sa dette

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !
Depuis son adoption historique de Bitcoin comme monnaie en 2021, le Salvador est scruté de toutes parts par les observateurs internationaux. Car cette expérience grandeur nature est une première du genre dans la courte histoire de cette cryptomonnaie.

L'information est tombée ce week-end, comme une nouvelle victoire pour le Salvador. En effet, son jeune président Nayib Bukele a annoncé sur le réseau X le rachat de 940 millions de dollars de la dette du pays.

Une volonté qui fait suite à la récente proposition de rachat des obligations souveraines arrivant à échéance entre 2027 et 2052. Et cela à des prix légèrement supérieurs au marché ou proches de leur valeur nominale.

L'histoire de James Howells commence en 2013, avec ce que l'on pourrait qualifier de « plus grosse bourde informatique de tous les temps ». Ce jour-là, lors d'un nettoyage de printemps, Howells confond deux disques durs. L'un contenait des fichiers inutiles, l'autre 8 000 bitcoins.

Vous devinez la suite : le mauvais disque dur finit dans un sac poubelle, et hop ! direction la décharge municipale de Newport. À l'époque, ses bitcoins valaient environ 650 000 dollars, mais aujourd'hui, cette montagne de déchets pèse plus de 495 millions de livres sterling soit environ 500 millions de dollars.

Depuis, il a tout essayé pour récupérer ce disque dur perdu parmi des tonnes d'ordures. Mais rien n'y fait, Newport reste inflexible : les fouilles sont interdites pour des raisons environnementales. En 2024, après une décennie d'échecs, James Howells se tourne vers la justice. Il dépose une plainte contre le conseil municipal de Newport, réclamant 495 millions de livres en dommages-intérêts, soit la valeur de ses 8 000 bitcoins.
Ruée vers l'or : les lingots déjà en rupture de stock chez Costco, bientôt le tour de Bitcoin ?

Alors que Donald Trump vient d'être victime d'une 3e tentative d'assassinat en seulement 3 mois ce 13 octobre, et que l'incertitude au sujet des élections présidentielles US est à son comble, les actifs considérés comme des valeurs refuges sont fortement plébiscités.

C'est bien sûr en premier lieu le cas de l'or, qui bat record de prix sur record de prix. Ce fort appétit pour le métal doré se voit jusque dans les magasins Costco. En effet, bien que ces derniers soient plus connus pour leurs prix de gros sur des produits généralistes, on y trouve aussi désormais des petits lingots d'une once d'or (environ 31,1g).

Et selon une récente enquête sur ce nouveau phénomène de ruée vers l'or, il s'avère que « 77 % des magasins proposant ces lingots d'or ont épuisé leurs stocks au cours de la première semaine d'octobre ». La demande par les acheteurs particuliers est très soutenue, et va parfois jusqu'à ne plus trouver d'offre.

No comments:

Post a Comment

Preference center link

...