Thursday, September 19, 2024

La Fed baisse ses taux directeurs de 50 points : un revirement bullish pour Bitcoin et les cryptos ?

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

Pour beaucoup d'observateurs des marchés, comme par exemple Arthur Hayes (l'ex-patron de BitMEX), une baisse des taux de la Réserve fédérale US était annonciatrice d'une forte reprise du bull run de Bitcoin et des cryptomonnaies. Nous serons fixés dans les prochains mois sur la réalisation de ces prévisions, car la Fed vient (enfin) de réduire de 50 points de base ses taux d'intérêt.

Ces 17 et 18 septembre 2024, le Federal Open Market Committee (FOMC) de la banque centrale étasunienne se réunissait pour décider de la politique monétaire à mener. Il s'avère donc que l'ère de resserrement monétaire (Quantitative Tightening/QT) s'achève pour laisser place à un début d'assouplissement avec une politique accommodante (Quantitative Easing/QE).

Les taux de la banque centrale US n'avaient jamais reconnu de baisse depuis 4 ans, car en avril 2020 - en pleine peur panique du Covid - la Fed avait quasiment descendu ses taux à zéro (0,25%). Et entre début 2023 et le mois d'août de la même année, les taux ont connu une ascension vertigineuse, jusqu'à un plateau compris entre 5,25% et 5,50% qui aura duré plus d'un an. Mais ils sont donc désormais descendu dans une fourchette entre 4,75 et 5%.

Paul Grewal, le directeur juridique (CLO) de la crypto-bourse Coinbase, a récemment ouvert le feu des critiques sur la Securities and Exchange Commission. Car la SEC a expliqué il y a peu (donc très tardivement, après 4 ans de guerre anti-crypto) qu'elle « regrette toute confusion » qu'elle a pu engendrer en désignant (arbitrairement) des cryptomonnaies comme « securities » (valeurs mobilières).

Mais Paul Grewal ne croit pas à ces larmes de crocodiles de l'institution de Gary Gensler. Il rappelle sur X que la SEC, au moins depuis l'arrivée de Gensler à sa tête début 2021, a toujours insisté à vouloir désigner comme securities tout ce qui bouge dans le secteur crypto :

« "La SEC regrette toute confusion qu'elle a pu susciter" en déclarant faussement et à plusieurs reprises que les tokens eux-mêmes sont des securities. Il s'agit là de (…) la note de bas de page 6 de la plainte amendée de la SEC contre Binance. »
La Bourse suisse, l'une des plus grandes d'Europe, envisage de lancer un exchange de cryptomonnaies

Grâce à des lois avancées sur les cryptomonnaies et leur gestion, la Suisse est devenue un sanctuaire pour les actifs numériques. Selon Björn Sibbern, responsable mondial des échanges chez SIX Group, la réputation de la Suisse et son cadre réglementaire solide sont des arguments de taille pour attirer les grands investisseurs.

Notons que SIX Group exploite déjà une bourse numérique en Suisse où plusieurs obligations sont cotées. Le groupe pourrait donc bien étendre ce modèle pour inclure le trading de cryptomonnaies. Ce dernier gère également une société de produits dérivés cryptos appelée AsiaNext à Singapour en partenariat avec le SBI Group du Japon.

Pour SIX Group, le lancement d'un crypto exchange pourrait être synonyme de croissance pour la Bourse. L'accès à une plateforme régulée, fiable, et soutenue par un acteur aussi reconnu pourrait accélérer la participation des grands investisseurs, tels que les gestionnaires d'actifs, dans le monde de la cryptomonnaie.

No comments:

Post a Comment

2024 Uranium BOOM is on the brink of the next let up

Discover how to get in now                               The 2024 Uranium BOOM is on the brink of the next leg up. The last time someth...