La semaine commence dans le rouge pour le Bitcoin, qui est passé sous la barre des 100 000 dollars cette nuit. Selon les données on-chain disponibles, il semblerait qu'une partie des détenteurs à long terme (LTH) ait décidé de prendre ses profits.
Le succès de DeepSeek, concurrent chinois de ChatGPT, pourrait également expliquer en partie cette baisse soudaine. En effet, le BTC observe une certaine corrélation avec le Nasdaq depuis le mois de septembre, et le cours de nombreux US Tech stocks a chuté suite à la sortie du dernier modèle de DeepSeek.
La course à l'IA est plus que jamais engagée : les Chinois ont placé leurs pions, et Donald Trump a récemment annoncé le programme « Stargate » - à 500 milliards de dollars - visant à accélérer le développement de l'intelligence artificielle avec OpenAI, Oracle, SoftBank et MGX.
De cette semaine, nous retiendrons surtout 2 éléments concernant la crypto.
Premièrement, l'arrivée de Donald Trump dans le secteur de la crypto, qui fait parler. Les annonces dans le secteur ont été nombreuses, entre le lancement officiel du projet de loi consistant à mettre en place une réserve stratégique de Bitcoin et la nomination de Cynthia Lummis - la porteuse de ce projet - au tout premier sous-comité du Sénat américain consacré aux actifs numériques. Un climat positif est en place aux États-Unis, laissant enfin place à l'innovation. Une avalanche de demande d'ETF sur des altcoins a d'ailleurs été enregistrée en fin de semaine.
Ensuite, le début d'un probablement long débat autour de l'avenir de l'Ethereum Foundation, pointée du doigt pour son inefficacité. Inefficacité qui se matérialise bien sûr à travers le cours de l'ETH pour les investisseurs, ce dernier étant à la traine sur le bull run. Vitalik Buterin a rappelé que c'était lui seul qui était à même de décider qui devait mener la fondation, tout en suggérant aux décideurs de cette dernière de commencer à staker les Ethers à disposition.
De nombreux intervenants se sont exprimés sur la problématique entourant l'Ethereum Foundation, et cette dernière se trouve désormais au pied du mur. Un récapitulatif de la situation est à retrouver dans nos colonnes, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation.
No comments:
Post a Comment