Friday, October 11, 2024

Ripple (XRP) se lance dans la garde d’actif numérique pour mieux servir les banques

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

Connu pour son XRP et sa plateforme RippleNet, Ripple entre désormais sur un nouveau terrain avec son service Ripple Custody. Cette suite permet aux institutions financières de stocker et sécuriser des cryptomonnaies pour leurs clients, répondant ainsi à la demande croissante des banques et fintechs pour des solutions fiables et régulées pour la garde de cryptomonnaies.

Les arguments de Ripple pour se lancer sur ce marché sont nombreux mais portés par un chiffre. D'ici à 2030, le marché de la garde d'actifs numériques pourrait atteindre 16 trillions de dollars, selon le Boston Consulting Group. Et l'émetteur du XRP prend cela très au sérieux. Déjà présent dans sept pays, avec des partenaires comme HSBC et Société Générale, Ripple Custody enregistre une croissance de 250 % en un an.

Mais Ripple ne s'arrête pas là. Grâce à l'intégration de XRP Ledger (la plateforme de paiement maison) la société crypto permet désormais à ses clients de tokeniser des actifs du monde réel : immobilier, or, devises… C'est une évolution qui rend l'offre de Ripple plus alléchante pour les entreprises cherchant à rationaliser leurs transactions, tout en réduisant les frais.

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2024, la chaîne HBO a diffusé son documentaire « Money Electric : The Bitcoin Mystery ». Cela, après avoir teasé pendant plusieurs jours que ce dernier « révélait l'identité de Satoshi Nakamoto ». Et même si Peter Todd est très reconnu dans la cryptosphère, et est effectivement un des tout premiers contributeurs de Bitcoin, il n'était vraiment pas attendu comme étant Satoshi.

Et cette conclusion du documentaire de HBO chiffonne aussi beaucoup Gregory Maxwell, un ancien développeur de Bitcoin Core. Il dénonce des erreurs dans les spéculations de Cullen Hoback, réalisateur du documentaire.

Une des principales « preuves » du réalisateur serait un message de Satoshi Nakamoto en 2010 sur BitcoinTalk qui aurait été terminé par le compte de Peter Todd, ce qui révèlerait sa double identité. Sauf que Gregory Maxwell signale, qu'en ces tout premiers temps de Bitcoin, le compte BitcoinTalk de Todd était alors sous pseudonymeen l'occurrence, « retep » -, et que s'il avait réellement eu peur de s'être révélé en tant que Satoshi, il n'aurait certainement pas renommé ce même compte BitcoinTalk de son vrai nom complet (petertodd) par la suite !
L'inflation US (CPI) stagne à 2,4% : la Fed devrait continuer à baisser ses taux (et Bitcoin à remonter ?)

Suite aux bons chiffres de début septembre pour l'inflation US (l'indice des prix à la consommation, ou CPI), la Réserve fédérale des États-Unis s'est enfin décidée, non seulement à baisser ses taux directeurs le 18 septembre, mais même à les baisser de 50 points de base (là où une baisse de seulement 25 points était plus attendue).

Ce 10 octobre 2024, la mise à jour mensuelle du Consumer Price Index est tombée, et il s'avère que l'indice est en demi-teinte. En effet, le CPI baisse très légèrement, de 0,1%, le faisant passer à 2,4%, là où les prévisions de marché espéraient une baisse jusqu'à 2,3%, ce qui déçoit un peu.

Car, si d'un côté, on se rapproche encore un peu plus de l'objectif de 2% de la Fed (puisque l'inflation sur un an glissant était donc de 2,5% le mois dernier, contre 2,4% désormais), de l'autre, les analystes financiers s'attendaient à une baisse un peu plus franche.

No comments:

Post a Comment

How I Find and Trade Gamma Squeezes

Today's market commentary from TradingPub is here! Today's market commentary from TradingPub is here! To view this email as a web pa...