Tuesday, October 8, 2024

Len Sassaman est-il Satoshi Nakamoto l’inventeur de Bitcoin ?

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

La chaîne américaine HBO a réussi à déclencher un véritable évènement autour de son documentaire « Money Electric : The Bitcoin Mystery » censé révéler l'identité de Satoshi Nakamoto. Vous savez, ce Banksy version numérique dont l'identité est restée un mystère depuis la création de Bitcoin en 2009.

Révéler cette information pourrait bien ébranler le fragile consensus établi autour de l'universalité de cette cryptomonnaie, dont l'importance est la destination et pas l'origine. Bitcoin est un mystère… et ne devrait-il pas le rester !?

Une interrogation visiblement très éloignée des préoccupations spéculatives de la plateforme de paris crypto Polymarket. Car une position – créditée de 4,4 millions de dollars – est déjà ouverte sur le fait de savoir qui sera le prétendant au trône de Satoshi, selon les conclusions de HBO. Et, de toute évidence, c'est l'informaticien et hacker – décédé en 2011 – Len Sassaman qui remporte les scrutins haut la main.

Si l'on s'écarte quelques instants des querelles partisanes, l'ajout du sujet crypto dans la campagne présidentielle US a quelque chose d'historique. D'autant plus si l'on considère que les deux principaux camps en course ont effectué un travail de séduction sans précédent, même s'ils n'ont clairement pas le même point de départ.

Un contexte au sein duquel les sondages officiels donnent pour le moment un léger avantage à Kamala Harris. En effet, elle enregistre des intentions de vote à hauteur de 49 % en moyenne. Mais Donald Trump reste tout proche, avec environ 47 %. Un résultat bien différent de celui affiché sur la plateforme Polymarket !

En effet, dans la catégorie « Vainqueur de l'élection présidentielle 2024 » sur Polymarket, Donald Trump vient de reprendre l'avantage, avec un score de 50,8 %. L'occasion pour le milliardaire pro-Trump Elon Musk de qualifier les sondages de Polymarket de « plus précis » que leurs versions officielles : « Trump devance désormais Kamala de 3% sur le marché des paris. Plus précis que les sondages, car de l'argent est en jeu. »
Le géant Coinbase met la pression sur la justice US après l'appel de la SEC contre Ripple (XRP)

Quand le 7 août dernier la juge Torres a donné raison à Ripple, cela aurait pu être la fin de plusieurs années de procédures initiées par la SEC. Mais c'était sans compter sur la pugnacité – ou l'entêtement – du régulateur américain. Dans un appel déposé au début du mois d'octobre, Gary Gensler demandait à la Cour d'appel de se saisir du dossier et de donner son avis sur la nature du XRP.

Une réaction inattendue allait suivre cet énième rebondissement, et elle est venue de Coinbase. L'exchange américain est également engagé dans une procédure à rallonge face au gendarme US, et ses avocats viennent de s'engouffrer dans l'appel de la SEC contre Ripple pour relancer leur propre dossier et mettre la pression sur la justice.

Coinbase demande ainsi au juge Failla d'accéder à leur demande d'appel interlocutoire afin d'envoyer également leur cas devant cette même Cour d'appel. Pour information, un appel interlocutoire est en gros une décision accélérée qui permet au juge de rendre un verdict sans attendre l'ensemble des réclamations, des demandes et des recours des différentes parties. Cela permettrait au Second Circuit (la Cour d'appel), d'avoir les deux cas sous les yeux et de prendre enfin une décision définitive à propos de la nature des jetons et de l'outil controversé utilisé par la SEC, à savoir le Test de Howey.

No comments:

Post a Comment