Thursday, September 5, 2024

Baisse des taux de la Fed : Bitcoin stagne, Arthur Hayes sait pourquoi

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

Chaque année, la Fed (Réserve fédérale US) réunit autour d'elle des banquiers centraux afin de discuter des politiques monétaires à mener et cela se passe traditionnellement à Jackson Hole dans le Wyoming. Cette année, l'intervention finale de Jerome Powell était particulièrement attendue, car il serait était enfin question de baisser les taux directeurs.

Mais après quelques jours, force est de constater que les effets escomptés n'ont pas eu lieu et que le cours de Bitcoin continue de faire le crabe. Au petit jeu des explications économiques, laissons la parole aujourd'hui à Arthur Hayes qui a une théorie sur la question. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, il aborde la question très technique des Reverse Repurchase Agreement ou Reverse Repo (RRP).

«  (…) Je croyais que les baisses de taux [ndlr : ou, ici, leur simple annonce] étaient bonnes pour les actifs à risque. Mais les RRP versent 5,3 % alors qu'aucun bon du Trésor à moins d'une échéance d'un an ne rapporte plus. Les MMF [money market fund, ou fonds de marché monétaire] déplacent donc l'argent des bons du Trésor vers les RRP (…) Depuis Jackson Hole, les RRP ont augmenté de 120 milliards de dollars. À mon avis, cela continuera tant que les taux des bons du Trésor seront inférieurs à ceux des RRP. (…) »


Annoncée il y a un an par les équipes du projet Polygon, la migration des tokens MATIC en POL devait avoir lieu ce 4 septembre et tout semble s'être déroulé comme prévu. Après le déploiement du jeton POL sur le mainnet d'Ethereum opéré en octobre, la mutation vers Polygon 2.0 se poursuit avec toujours la perspective de faire de ce jeton POL le « garant de la sécurité du réseau blockchain agrégé » mais également « le nouvel unificateur de liquidité » dédié à cet écosystème complexe, identifié sous l'appellation « AggLayer ».

Adieu donc le MATIC et bonjour le POL qui sera comme son prédécesseur à la fois de gas natif pour les frais de transaction du réseau Polygon, mais également le jeton qui servira à sécuriser la blockchain en Proof-of-Stake (PoS).

Cette transition est annoncée comme essentielle en vue du développement du réseau et surtout de son intégration à AggLayer. D'un point de vue pratique, les tokenomics du nouveau jeton restent les mêmes que celles de MATIC et les équipes affirment que les exchanges sont censés répertorier le POL automatiquement.
63 millions $ en Bitcoin déplacés par un wallet de Terraform Labs – Le spectre de Terra et Do Kwon ?

Si Do Kwon, le fondateur de l'écosystème Terra (ou Terra Classic, désormais), a été arrêté en mars 2023, son sort judiciaire reste toujours incertain aujourd'hui. En effet, les États-Unis et la Corée du Sud tentent de faire extrader Do Kwon vers leur territoire respectif. À priori, la Corée a gagné le droit de le juger, mais il reste pour l'instant au Monténégro, attendant son extradition.

Mais comme le signale la plateforme de suivi des transactions on-chain Arkham Intelligence ce 2 septembre 2024, une bien étrange transaction de près de 1075,5 BTC a été effectué par un wallet relié à Terraform Labs

Cela représentait une somme de plus de 62,8 millions de dollars au moment de la transaction. Do Kwon, ancien dirigeant de Terraform Labs est le premier suspect sur la liste de ceux qui auraient pu effectuer ce mouvement inattendu. Le mystère reste toutefois entier pour l'instant.

No comments:

Post a Comment

Are you ready for the month of market crashes?

Tomorrow, we welcome October – known both on and off Wall Street as the "month of market crashes."   Dear Reader, You're...