Monday, July 8, 2024

Bitcoin : Mt. Gox est-il responsable du bain de sang sur le BTC ?

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
BTCUSD fait un record baissier de 4 mois. La clôture hebdomadaire n'a pas été sauvé, et nous avons ainsi un creux plus bas que les précédent. Ne soyez pas pressés pour entrer dans ce marché, il va probablement falloir quelques semaines avant d'avoir un nouveau scénario haussier. La MM50 est 18% au dessus du prix actuel.

Lucas (mon Telegram)

C'est parti !

À peine le mois de juillet a-t-il débuté que le BTC s'est précipité pour aller visiter des niveaux de prix oubliés depuis plus de 4 mois. Car, de toute évidence, les 58 000 $ et leurs 268 millions de dollars de liquidation n'étaient finalement qu'un simple avant-goût.

En effet, c'est désormais le seuil des 50 000 $ qui semble devenir possible pour le BTC, dans le cas d'une confirmation en unité de temps daily. Ou, plus exactement, la fragile résistance des 52 000 $ déjà testée à plusieurs reprises au cours du dernier cycle haussier. Avec comme conséquence inévitable, un effondrement généralisé du marché des cryptomonnaies.

Chaque baisse importante et soudaine du Bitcoin pousse les analystes à essayer de désigner le coupable potentiel du bain de sang. Et, dans le cas présent et depuis déjà un certain temps, tous les regards sont tournés vers la procédure de remboursement associée à l'affaire Mt. Gox.

À la fin du mois de juin, Gary Gensler, celui qui est chargé d'avaliser les ETF, déclarait à la presse que « tout se déroulait sans problème ». Dans le même temps, les dépôts de dossier laissaient penser qu'on se rapprochait d'une annonce de la SEC autour du 2 juillet. Puis le 2 est arrivé, et toujours rien. Ensuite, il fut question du 4 juillet, jour de Fête Nationale, pour une annonce, mais rien non plus. Alors, dans l'incertitude générale, les observateurs cherchent à s'accrocher à des indices tangibles et c'est le cas d'Eric Balchunas.

L'analyste de chez Bloomberg est le spécialiste maison des ETF et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'est déjà largement trompé dans ses prédictions de date pour le lancement de ces ETF ETH ! Mais loin d'être découragé, il poursuit ses travaux et vient de donner une nouvelle date limite, plus large, tout en s'étonnant du délai pris par la SEC pour statuer :

« Personne ne sait vraiment pourquoi la SEC prend son temps étant donné la légèreté des commentaires, ceux-ci auraient pu facilement être déjà négociés. Il pourrait s'agir d'un émetteur « à problème » qui ralentit le processus ou simplement d'un paresseux, voire d'une personne en vacances d'été. Mais ce n'est pas sûr. Cela dit, tout porte à croire que ce sera bien pour ce mois-ci. »

La conviction des investisseurs à court terme (que l'on appellera Short-Term Holders – STH) est essentielle pour la dynamique du marché.

En effet, ils accumulent massivement lorsque le marché est haussier, montrant ainsi leur confiance, influençant positivement le prix. Cela dévoile parfaitement leur motivation à participer au mouvement haussier.

À l'inverse, lorsque le marché est baissier, leur intérêt diminue, ce qui pousse également une baisse des prix des actifs.


No comments:

Post a Comment

Welcome to Power Trends!

Hello, Thank you for subscribing! You will receive your first copy of Power Trends soon. We look forward ...