Bonjour, Comme annoncĂ© il y a quelques jours sur Twitter, voici la 1ere Interview de la sĂ©rie đ€© Cinq personnalitĂ©s du monde de la Bourse m'ont fait l'amitiĂ© de rĂ©pondre Ă quelques questions. Cette semaine, dĂ©couvrez les rĂ©ponses de Jean-Louis CUSSAC, Trader pro depuis prĂšs de 40ans chez Perceval Finance : - Peux-tu expliquer ton mĂ©tier en quelques mots ?
Je suis trader. Mon métier a fortement évolué depuis 40 ans que je le pratique, et moi avec. Aujourd'hui comme hier, je ne suis pas un devin. Depuis des années, je suis des process élaborés aprÚs une longue expérience, basés sur une observation et une bonne compréhension des fonctionnements des marchés, avec rigueur et un contrÎle des émotions. Je transmets également mon expérience via des formations. - Peux-tu partager un moment clé de ton parcours sur les marchés financiers ? (une anecdote, une rencontre,...)
Lorsque je suis entré au palais Brongniart pour la premiÚre fois, je ne savais quasiment rien de la Bourse. Vers la fin 1982, une rencontre a été décisive pour moi en la personne de Gérard Stoly qui m'a initié quelques années et je ne l'oublie pas. A l'époque, nous tradions énormément ESSO, BP et ZCI. Ensuite d'autres rencontres ont eu lieu. Pour apprendre, il faut écouter, respecter et s'inspirer de l'expérience des anciens. - Que réponds-tu à un enfant qui te demande : "ça sert à quoi la Bourse ?"
A permettre aux entreprises de se financer quand les projets sont douteux. A tenter de gagner de l'argent sur des probabilités. A échanger des investissements qui sont de plus en plus des paris. Et surtout à prendre du plaisir, à jouer comme une partie d'échecs. - Si la Bourse n'existait pas, quel métier aurais-tu aimé faire ?
A 23 ans, je ne le savais pas mais aujourd'hui j'imagine que j'aurais aimĂ© ĂȘtre mĂ©decin, en tout cas indĂ©pendant comme je l'ai toujours Ă©tĂ©. Pourtant aprĂšs mon bac Ă 17 ans j'entrais dans une classe prĂ©pa « Arts et MĂ©tiers » car dans mon village, les meilleurs Ă©lĂšves allaient lĂ … mais en septembre j'ai changĂ© de direction au dernier moment, au dĂ©sespoir de mes parents… je voulais jouer aux Ă©checs ! Je travaillais pour payer mes Ă©tudes en maths/physique Ă la facultĂ© de La Source prĂšs d'OrlĂ©ans et un jour mon banquier m'a proposĂ© d'acheter des actions dans le cadre de la loi Monory… j'ai doucement dĂ©couvert une nouvelle passion ! - Jouons Ă Nostradamus, comment vois-tu le monde dans 15 ans ?
Je n'ai jamais Ă©tĂ© douĂ© pour ce genre d'exercice mais je pense qu'on ira vers davantage de sĂ©curitĂ© au dĂ©pens de la libertĂ© et les gens trouveront cela bien car ils vivent trop souvent dans la peur. Peut-ĂȘtre aurai-je, d'ici lĂ , trouvĂ© le temps d'Ă©crire un livre : « 60 ans de Trading, de la prĂ©histoire Ă la haute technologie ! » đ
Envie de rĂ©agir ? Laissez vos commentaires ICI La semaine prochaine, vous dĂ©couvrirez les rĂ©ponses de Tradosaure ! Trader, Investisseur et Formateur trĂšs populaire sur les rĂ©seaux sociaux đ Pour vous former au Trading Renko Intraday → 5h de Formation vidĂ©o avec mĂ©thode d'intervention complĂšte + AccĂšs Groupe PrivĂ© |
No comments:
Post a Comment