Thursday, December 1, 2022

Sam Bankman-Fried ruiné ? L’ancien milliardaire « n’a plus que 100 000 $ » sur son compte

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !

Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
C'est parti !

Lors d'un entretien téléphonique du 16 novembre dernier avec la blogueuse Tiffany Fong, Sam Bankman-Fried a donné sa version des faits, sur les raisons qui l'auraient poussé à rouvrir les retraits sur FTX, uniquement aux utilisateurs des Bahamas.

Le fondateur de FTX a indiqué qu'il aurait pris cette décision pour que la bourse crypto « puisse avoir un avenir, car c'est là où je suis en ce moment », les Bahamas étant aujourd'hui son refuge et le lieu où le siège social de l'entreprise est implanté. De manière plus simple, l'interview montre que Sam Bankman-Fried a tout simplement eu peur de la colère des bahamiens.

Durant son interview avec Tiffany Fong, Sam Bankman-Fried a également parlé du piratage de FTX. Il a déclaré qu'il avait « réduit la liste à huit personnes », en évoquant l'identité potentielle du hacker qui a volé plus de 450 millions de dollars d'actifs à l'entreprise.

La semaine dernière, le hacker de Mango Markets a entrepris une nouvelle attaque, contre le protocole Aave cette fois. En pratique, celui-ci a tenté d'exploiter le protocole en effectuant un short agressif sur le jeton CRV. Pour ce faire, il a emprunté de grandes quantités de jetons CRV pour ensuite les revendre sur la plateforme OKEx.

Son objectif étant de faire baisser le cours du jeton CRV afin de profiter de la baisse via sa position de short. Heureusement, cette manœuvre n'aura pas été aussi fructueuse que prévu. En effet, l'attaquant a vu sa position liquidée par les liquidateurs d'Aave.

Néanmoins, l'attaque a tout de même entraîné une mauvaise dette de 1,3 million de dollars sur le protocole. La gouvernance d'Aave a dû réagir pour s'assurer que cette situation ne se reproduise pas. Ainsi, comme vous le verrez dans l'article, le gel de 17 crypto-actifs a été décidé.

À peine le cataclysme FTX avait-il débuté, que déjà les promoteurs du règlement MiCA sautaient sur l'occasion pour appeler à accélérer la régulation des cryptomonnaies. Pourtant, plus on en apprend sur l'effondrement de l'empire de Sam Bankman-Fried (SBF), et plus l'on découvre un classique scandale de (très) mauvaise gestion financière, qui rappellerait l'affaire Enron au début des années 2000.


Pas grand-chose à voir avec Bitcoin et les cryptos, si ce n'est un token FTT de FTX remplaçant les actions d'une entreprise traditionnelle. Mais pour la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter.

Christine Lagarde explique ainsi que la surveillance des cryptomonnaies est une « absolue nécessité ». Elle appelle de ses vœux à aller bien au-delà du futur règlement MiCA, avec un « MiCA II » encore plus global et poussé.

No comments:

Post a Comment

Elon Musk to Acquire TikTok?

The Tesla Founder is reportedly in discussions to acquire TikTok's U.S. operations as the platform faces potential legal bans. This deal...