Monday, December 5, 2022

Bitcoin est voué à « un bain de sang » selon Nouriel Roubini

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !

BTCUSD continue de bien se comporter. On clôture enfin sur une bougie positive en hebdomadaire, et une tendance haussière commence à se dessiner en intraday. Les 18 000 $ en revanche risquent d'être difficile à passer si nous allons les chercher : résistance horizontale et MM50 journalière. Notons quand même qu'un mois après la banqueroute de FTX, nous ne pouvons que constater la résilience du marché dont le mouvement baissier est pour l'instant proche de l'anecdotique.
BTCUSD 1W / 1D

C'est parti !

Les détracteurs de Bitcoin et des cryptos se repaissent de la chute de FTX. Bien que cet acteur centralisé ait commis de multiples fraudes très classiques, pour ne pas dire communes dans la finance traditionnelle, c'est là l'occasion rêvée de jeter les bébés cryptos avec l'eau du bain de cette manifeste escroquerie de Sam Bankman-Fried (SBF).

Si Nouriel Roubini aime prêcher la Destruction totale de l'économie mondiale, il préfère largement insulter le – pourtant petit – marché des crypto-actifs. Pour lui par exemple, le possible effondrement de la méga-banque Crédit Suisse serait « très exagéré ». Cela malgré les près de -60% pour son action, et ses 1,6 milliard de dollars de perte.

Par contre, quand il s'agit des cryptos, le prince des bears (baissiers) se lâche franco. Il nous offre une statistique fraichement sortie de son chapeau, en affirmant que « 97 % » des projets cryptos seraient des « escroqueries ». Et le festival d'injures ne s'arrête pas là.

Larry Fink, le directeur général de BlackRock, aurait indiqué que l'entreprise avait investi 24 millions de dollars dans FTX, via un fonds sous sa gestion.

Malgré les pertes subies par ses investisseurs et par son entreprise à cause de cette exposition à la plateforme en faillite de Sam Bankman-Fried, Larry Fink reste optimiste quant à l'avenir des cryptomonnaies.

Il a souligné l'importance de la technologie qui soutient les cryptomonnaies. Selon le directeur général de BlackRock, la tokenisation des titres constitue « la prochaine génération pour les marchés » et les titres.

La sentence vient de tomber pour le cerveau derrière la plateforme frauduleuse EmpiresX. Le chef de ce crypto Ponzi ayant avalé plus de 100 millions de dollars vient d'être sanctionné par la justice.

Le soi-disant « trader » à la tête de EmpiresX, David Nicholas, est condamné à 51 mois de prison ferme par le Departement of Justice (DOJ) des États-Unis. Nicholas avait plaidé coupable quelques mois plus tôt pour fraude.

Les mécanismes d'un Ponzi sont invariablement les mêmes. À savoir payer les premiers utilisateurs avec l'argent des nouveaux entrants. La problématique se pose lorsque l'afflux de nouveaux « investisseurs » ne permet plus de maintenir la pyramide des paiements et que les gens se mettent à vouloir subitement retirer leur argent. La plateforme fait alors défaut, emportant avec elle l'argent de ses clients.

No comments:

Post a Comment

Preference center link

...