Wednesday, July 6, 2022

Chute de Bitcoin : les mineurs de BTC contraints de vendre

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !

Les plus bas sont hodl sur BTCUSD qui continue de latéraliser en dérivant agréablement vers le Nord, c'est peut-être un deuxième creux moyen terme : c'est une bonne nouvelle ! Au-delà de ça, les marchés mondiaux hier ont donné des nouvelles très encourageantes. Pour faire court : record baissier de 200 jours sur l'or et de 70 jours sur le pétrole, sur de grosses bougies baissières, tandis que le dollar (DXY) imprimait une forte bougie haussière avec un record de 20 ans, et un marché action qui a clôturé sur un +3%. Ces éléments convergent vers un retour de l'appétit des investisseurs pour les marchés à risque, et les cryptos en font évidemment partie.

BTCUSD W1/D1


A bientôt sur journalducoin.com

L'équipe du JDC

C'est parti !
Chute de Bitcoin : les mineurs de BTC contraints de vendre

Les conditions de marché actuelles sont difficiles pour tous les acteurs cryptos. Lorsqu'on voit les déboires successifs de Terra (LUNA), Celsius, 3AC, et désormais BlockFi cela nous rappelle au devoir de protection de notre capital.

Les crypto-mineurs, aussi bien privés que publics (cotés en bourses), se retrouvent dans une position financière délicate. Les mieux établis et les plus anciens devraient s'en sortir, tandis que les jeunes entreprises de minage (surtout celles financées à 100% par le crédit) vivent des moments difficiles.

Le PDG de Blockfusion, Alex Martini, le concède : son entreprise a dû se séparer d'une partie de sa production de bitcoins pour maintenir l'activité à flot, « c'était douloureux mais nécessaire ». Blockfusion a vendu pour plusieurs millions de dollars en BTC. Il prévient également que si le marché ne se retourne pas dans les mois à venir, il sera contraint de vendre de nouveau pour renflouer sa trésorerie.

Cela fait des années que les régulateurs nous promettent un cadre de réglementation spécifique à la nouvelle classe d'actifs des cryptomonnaies. Pourtant, cette régulation serait l'élément tant attendu pour que les (très) gros portefeuilles se mettent à investir en masse dans les actifs numériques.

C'est un rapport sorti à la fin de ce mois de juin 2022 qui nous le confirme. Réalisé entre le 30 septembre 2011 et le 31 mars 2022 par le New York Digital Investment Group (NYDIG), ce rapport recense les réactions des institutionnels aux décisions réglementaires prises à travers la planète. Ainsi, les résultats sont sans appel :

« Une clarté réglementaire croissante est avantageuse pour le prix de Bitcoin. »

Même si une adresse BTC n'est pas forcément rattachée qu'à une personne, ou qu'à l'inverse une personne peut posséder plusieurs adresses, le fait qu'elle contienne pour plus de 1 million de dollars en bitcoins donne une bonne idée du nombre de millionnaires du BTC. Ou du moins, une idée de l'évolution de leur nombre.

À la mi-novembre 2021, il y avait ainsi plus de 108 000 adresses sur le réseau Bitcoin qui comptaient au moins 1 million de dollars de BTC. Il faut dire que ce dernier évoluait alors autour des 68 000 dollars.

En ce début juillet 2022, ce n'est plus du tout la même histoire. Seulement 25 675 adresses dépassent désormais le million de dollars en Bitcoin. Parmi elles, 4 274 parviennent encore à dépasser les 10 millions de dollars.
La chute du Bitcoin fait le malheur de quelques-uns, mais surtout le bonheur de beaucoup d'autres ! Les investisseurs avisés se bousculent pour acheter le roi des assets à prix cassé, sur l'exchange FTX bien sûr !

No comments:

Post a Comment