Friday, August 30, 2024

Affaire Pavel Durov : après la France, c’est l’Union européenne qui s’en prend à Telegram

 
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode
de 24h sur la planète crypto !


Comme chaque jour de la semaine, retrouvez les 3 dernières actus les plus tendances parues sur le journalducoin.com
Bitcoin n'a pas bougé depuis mercredi. Le mois de Septembre qui vient est un des pires statistiquement, avec notamment de nombreuses audiences par la Chambre des Représentants aux USA. Let's see.

Lucas (mon Telegram)

  BTCUSD 1W / 1D
C'est parti !

Les journalistes du Financial Times ont détaillé une nouvelle attaque contre le réseau social Telegram, mais cette fois elle provient de l'Union européenne et non de la France. La Commission européenne chercherait à savoir si Telegram n'a pas sous-estimé son nombre d'utilisateurs européens.

En effet, un seuil fixé à 45 millions d'utilisateurs ferait basculer Telegram dans toute une série de réglementations hyper-contraignantes (et liberticides) du Digital Services Act (ou DSA), entré en vigueur dans l'UE en août 2023 pour les « très grandes plateformes » de réseaux sociaux.

Les journalistes rappellent ainsi que ces très grandes plateformes - comme Google, Meta/Instagram ou TikTok - ont dû « embaucher des milliers de personnes pour travailler à la mise en conformité » avec l'incroyablement lourd et complexe règlement DSA.

Hamster Kombat sur TON : son Airdrop tant attendu aura lieu en septembre

Le CEO de la messagerie Telegram, Pavel Durov, est sous les verrous depuis son atterrissage au Bourget dimanche dernier. En cause : une procédure judiciaire dont le peu de détails rendus publics laisse perplexe.

Le fondateur de Telegram est accusé de « complicité » pour toutes les dérives identifiées sur sa messagerie. Comme par exemple la fraude en bande organisée, la « détention » d'images pédo-pornographiques et le refus de communiquer les informations de ses utilisateurs.

Une liste au sein de laquelle le sujet des cryptomonnaies est abordé en filigrane. Car la justice française reproche également à Pavel Durov la « fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme. »


Le fondateur de Telegram Pavel Durov aura subi une garde à vue prolongée à 96 heures, qui n'est normalement infligée qu'aux trafiquants de drogue et terroristes. Ce 28 août 2024, ce délai maximum légal s'est terminé par la présentation du CEO de la célèbre messagerie privée devant deux juges d'instruction, qui l'ont inculpé.

Bien que désormais mis en examen, Pavel Durov a heureusement pu retrouver la liberté, mais sous le joug d'un contrôle judiciaire strict. Le patron de Telegram a dû dans un premier temps s'acquitter d'une caution de 5 millions d'euros, et devra également pointer au commissariat deux fois par semaine.

De plus, le franco-russe (également citoyen émirati) aura interdiction de quitter la France. La justice française reproche à Pavel Durov de « ne pas suffisamment agir contre les utilisations illégales » de Telegram. C'est du niveau de folie de voir Bill Gates soudainement arrêté parce que Windows permet à des hackers et criminels de commettre des méfaits via son système d'exploitation !

No comments:

Post a Comment

The Death Knell for U.S. Stocks

YOUR so-called "safe stocks" could get cut in half. ...